Les stries sur les ongles peuvent révéler bien plus sur notre état de santé et nos habitudes de vie qu’on ne le pense. Ces petites lignes verticales qui traversent nos ongles ne sont, heureusement dans la plupart des cas, pas le signe d’une maladie grave. Toutefois, leur apparition soulève des questions et appelle des réponses pratiques pour y remédier.
Les causes des stries sur les ongles
Les causes de ces fameuses stries sont multiples. Elles apparaissent généralement avec l’âge, à l’instar des rides, témoignant du ralentissement naturel de la production de kératine et de collagène par notre corps. Chez les femmes, ce phénomène peut s’intensifier au moment de la ménopause.
Cependant, l’âge n’est pas le seul facteur. Des habitudes quotidiennes comme le contact fréquent avec l’eau, l’utilisation répétée de détergents sans protection, ou encore les petits chocs répétitifs subis par l’ongle peuvent aggraver ou provoquer ces stries.
De plus, certaines pratiques manucures, notamment l’usage de vernis de qualité inférieure ou une application trop agressive, peuvent contribuer à leur apparition.