Au XXIᵉ siècle, les victimes de ces attaques à l’acide sont avant tout celles qui aspirent à plus de liberté et font des choix de vie qui défient les normes établies dans leur milieu. Berfin Özek est l’un de ces visages défigurés. En 2019, cette jeune femme turque a été agressée par son ancien petit ami.
© DR Casim Ozan Celtik et Berfin Özek
Elle épouse celui qui l’a défigurée
Les faits se sont produits dans le district d’Alexandrette, au sud de la Turquie. Casim Ozan Celtik, alors âgé de 23 ans, a jeté de l’acide au visage de sa petite amie, Berfin Ozek, 20 ans, en lui déclarant que si elle ne lui appartenait pas, elle n’appartiendrait à personne. Défigurée, Berfin Ozek a perdu la vue d’un œil. L’autre ne fonctionne plus qu’à 30 %.
Casim Ozan Celtik a été condamné à plus de 13 ans de prison, mais il a pu être placé en liberté conditionnelle courant 2021. Des modifications légales et des mesures liées à la pandémie ont permis une réduction significative de sa peine.
© Shutterstock Casim Ozan Celtik, alors âgé de 23 ans, a jeté de l’acide au visage de sa petite amie, Berfin Ozek, 20 ans.
Le vitriolage en France
Pendant sa détention, il avait envoyé des lettres à Berfin Ozek pour lui présenter ses excuses et lui déclarer son amour. À sa sortie de prison, il a fini par la demander en mariage. Malgré les objections de sa famille, la jeune femme a accepté d’épouser celui qui lui a pris son visage. “Nous nous aimons beaucoup”, a-t-elle déclaré, selon le journal Le Matin.