3 astuces dégoûtantes mais efficaces pour faire baisser la facture d’eau

Faire pipi sous la douche

Vous faites partie de ceux qui prennent une douche au saut du lit ? Savez-vous que vous pouvez économiser 2000 litres d’eau potable, soit 2 tonnes d’eau par an, en faisant pipi sous la douche ? Si cette pratique vous dégoûte, sachez que l’urine est parfaitement stérile. Il suffit de vous soulager le temps que l’eau monte à bonne température. Votre urine sera évacuée très rapidement et vous ne serez pas incommodé par l’odeur.

Bon à savoir : de nombreuses solutions existent pour économiser l’eau sous la douche. La start’up grenobloise Hydrao a inventé un pommeau de douche qui change de couleur selon le volume d’eau utilisé. Vert pour 10 litre, bleu pour 20 litres, rose pour 30 litres et rouge pour 40 litres.

Adaptable à toutes les douches, il fonctionne sans piles grâce à un système de turbine incorporé. Accompagné d’une application pour les fans de tracking, il permet de réaliser 50 euros d’économies par personne sur une année en moyenne. Profiter de la chromothérapie tout en veillant à sa consommation d’eau, c’est fun et malin. A partir de 69,90 euros, en vente sur le site.

Ne pas tirer la chasse d’eau à chaque fois

On ne le sait pas toujours mais les toilettes engloutissent près d’un tiers de notre consommation d’eau. Même si vous disposez d’un double bouton poussoir, tirer la chasse d’eau, c’est jeter entre 6 et 12 litres d’eau potable dans les égouts. Et si votre équipement date, il peut même consommer jusqu’à 18 litres. Aujourd’hui, les fabricants rivalisent d’inventivité pour proposer des équipements toujours moins gourmands en eau.