3 astuces dégoûtantes mais efficaces pour faire baisser la facture d’eau

Mais en fonction de votre installation, si vos toilettes sont éloignés de la colonne d’évacuation ou si la pente est insuffisante, vous risquez un colmatage des canalisations d’évacuation. Le plus sûr pour économiser l’eau (une fois que vous vous êtes assuré qu’il n’y a pas de fuite), c’est de ne pas tirer la chasse d’eau à chaque fois.

Imaginez-vous vider un pack d’eau entier pour évacuer un petit pipi. Avouez que c’est gâché. Si vous êtes seul chez vous, prenez l’habitude de ne tirer la chasse que lorsque cela en vaut la peine, pour la grosse commission. Vous pourrez économiser jusqu’à 5000 litres d’eau par an et par personne. Et ce geste n’encrassera pas davantage vos WC. Si vous utilisez une fois par semaine une pastille WC maison composée d’acide citrique et de bicarbonate, vous êtes sûr de garder des toilettes propres et frais toute l’année.

Ne pas rincer la vaisselle

Quittons la salle de bains et les toilettes pour passer à la cuisine. Nous sommes au moins 40% à rincer la vaisselle avant de la ranger dans le lave-vaisselle. On connaît même des maniaques qui lavent la vaisselle avant de la confier à la machine. « Sinon ça colle, ça se sent pas bon… » Hérésie ! Le lave-vaisselle utilise en général 10 litres d’eau pour son cycle. Or, nous utiliserions au moins 7 litres en pré-rinçant la vaisselle.