46 livres et podcasts passionnants pour (enfin) mieux comprendre les enjeux de l’écologie

Côté télé et radio, je regarde souvent Objectif Raison d’être, l’émission de Cyrielle Hariel sur BFM Business, qui propose des regards croisés entre grands dirigeants et challengers. Et j’écoute L’esprit d’initiative, une superbe quotidienne de France Inter bourrée d’innovations positives. C’est parfait pour bien démarrer la journée, de bonne heure et de bonne humeur !”

Ce qu’elle lit à ses enfants. “Je recommande Alma et les trésors de l’océan , de Lara Hawthorne, paru chez Eyrolles. Une très belle histoire, magnifiquement illustrée, pour sensibiliser ses enfants à la protection des océans. Et la saga Le loup en slip , de Paul Cauuet, Wilfrid Lupano et Mayana Itoïz, aux éditions Dargaud. Cette bande-dessinée aborde avec humour des sujets comme la peur de l’autre, les inégalités, le travail et l’engagement associatif. Un plaisir aussi pour les parents !”

Caroline Renoux, fondatrice de Birdeo

Cette chasseuse de têtes a créé un cabinet de recrutement spécialisé en développement durable et RSE. Elle est aussi l’auteure d’un livre (1), guide pratique destiné à celles et ceux qui veulent faire carrière dans le secteur.

Ses livres de référence. “Les marques positives , d’Élisabeth Laville, aux éditions Pearson, est extrêmement concret et bourré d’exemples. L’auteure décrypte ce que font certaines entreprises, explique comment et pourquoi ça fonctionne ou non. Je l’ai lu d’une traite et l’ai toujours dans mon bureau. Je recommande aussi L’entreprise du XXIe siècle sera politique ou ne sera pas , de Pascal Demurger, le directeur général de la MAIF, aux éditions de l’Aube. Un ouvrage politique et philosophique, très inspirant, qui se lit comme un roman et raconte l’histoire d’un grand patron engagé. Enfin, je pense à Respect ! , de Clémence Blanc et Anne Génin, chez Flammarion. Elles ont interviewé plusieurs patrons sur leur façon d’allier sens et business, et proposent aussi des pistes d’actions très concrètes.”