46 livres et podcasts passionnants pour (enfin) mieux comprendre les enjeux de l’écologie

Ses podcasts favoris. “L’empreinte, du studio Bababam. Alice Vachet, l’animatrice, interroge des dirigeants d’entreprise ou d’association engagés sur leur parcours et leur travail. Dans le même esprit, j’écoute En route, de la startup Wenow, et Le Sens et l’action, le podcast du Club des directeurs du développement durable. C’est très, très inspirant. On apprend ce qu’un patron du développement durable a dans les tripes, comment il fait avancer les choses et ce que, d’après lui, on pourrait faire de plus.”

Ses newsletters. “Je suis abonné à celle de Novethic, un média spécialisé sur la RSE et le développement durable, surtout destiné à l’entreprise et à ses cadres. Je lis aussi Youmatter, une lettre davantage tournée vers le consommateur et le salarié, pour l’aider à agir au sein de son entreprise. C’est une très bonne boîte à outils. Pour les gens du milieu, il y a aussi RSE Data News, une lettre professionnelle, quotidienne et payante.”

Pour agir concrètement. “Le site du collectif Pour un réveil écologique, né en 2018 sous l’impulsion d’étudiants de grandes écoles, regorge de pistes d’action pour s’engager, au travail ou dans son établissement d’enseignement supérieur. Le think tank The Shift Project, lui, rassemble citoyens, chefs d’entreprise et directeurs d’école pour mettre les sujets environnementaux au coeur de l’éducation. La récente mais géniale association Alumni for the planet propose à ses adhérents des idées et des “personnes ressources” pour les aider à agir concrètement, dans leur entreprise, leur quartier ou leur ville. Ensuite, chacun partage son expérience et son résultat pour échanger avec le reste de la communauté.”