46 livres et podcasts passionnants pour (enfin) mieux comprendre les enjeux de l’écologie

En vidéo, “Nous sommes l’espoir”, le message étonnamment positif de Greta Thunberg

Elisabeth Laville, fondatrice d’Utopies

Cette pionnière de la RSE et du développement durable a fondé son cabinet de conseil et think tank en 1993. Elle est aussi l’auteure de plusieurs livres, dont Vers une consommation heureuse (2)et Les marques positives (3).

Ses médias de référence. “En français, je recommande les revues Socialter et Kaizen, qui paraissent tous les deux mois, et le sites du think tank The Shift project. Et, en anglais, Sustainable brands, GreenBiz, The Ecologist et BTheChange, le média de la certification B Corp.”

Ses podcasts favoris. “Je conseille Sismique et Vlan!, deux émissions d’entretiens sur les grands enjeux actuels, mais aussi #2050 et Basilic, qui traitent de sujets divers, ou Nouveau modèle, consacré à la mode responsable.”

Ses livres de chevet. “Tous ne sont pas récents mais ce sont des must read absolus selon moi ! Biomimétisme, de Janine Benyus, aux éditions Rue de l’Échiquier, L’écologie de marché ou l’économie quand tout le monde gagne , de Paul Hawken. Je pense aussi à Le pire n’est pas certain , de Catherine et Raphaël Larrère, ou à La théorie du donut : l’économie de demain en 7 principes,de l’économiste Kate Raworth, chez Plon. Rob Hopkins, l’initiateur du mouvement mondial des villes en transition, a notamment publié Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? aux éditions Actes Sud.