5 plantes qui éloignent les rats et les souris

L’euphorbe des jardins

Moins connue que les deux plantes précédentes, l’euphorbe des jardins voit sa floraison se produire entre mai et juillet. Un élément à prendre en compte pour lutter contre nos amis les rongeurs. Appelée aussi épurge ou purge, cette plante assez répandue en Europe n’est pas l’amie des souris et des rats. Même les taupes ne s’aventurent pas où elles se situent.

L’incarvillée

Connue pour ses belles fleurs roses ou blanches qui embellissent considérablement un jardin, l’incarvillée a aussi une odeur que n’aiment pas les souris et les rats. L’avantage de cette plante est qu’elle est facile à entretenir et qu’elle résiste à tous les climats, ainsi qu’à une forte exposition au soleil. Il serait dommage de s’en priver.

La couronne impériale

Avec son nom majestueux, cette plante va aussi vous rendre bien des services. En effet, la couronne impériale décourage les rongeurs de s’approcher de ses environs. À noter que ce ne sont pas ses feuilles qui rebutent les rongeurs (dont les mulots et les campagnols), mais son oignon. En terre, il a un effet radical sur ces animaux.

Des plantes anti-tiques quand le printemps arrive

On sait qu’au printemps, les tiques font leur apparition, que ce soit en campagne ou en ville. Elles aiment particulièrement les plantes et les arbres, mais aussi le sang humain ou animal, c’est pourquoi il est conseillé d’adapter sa tenue vestimentaire (manches longues, pantalon, chapeau…) quand on se rend dans les bois, par exemple.