5 réponses aux questions que vous vous posez en cas de surdosage de paracétamol

Délivré sans ordonnance, le paracétamol est un antalgique qui peut s’avérer dangereux pour l’organisme si la posologie n’est pas respectée. Quels sont les risques ? Le surdosage peut-il être mortel ? Nos réponses en cinq points.

C’est l’antalgique le plus consommé en France. Vendu en pharmacie avec ou sans ordonnance médicale, le paracétamol est employé pour soulager les maux de tête et de gorge ainsi que la fièvre. Daffalgan, Efferalgan, Doliprane…d’ici avril 2020, les médicaments à base de paracétamol devront indiquer la mention “Surdosage = danger”, pour éviter tout risque d’accident.

Posologie paracétamol et dose maximum : combien de Doliprane 1000 mg par jour ?

Le patient doit respecter une posologie stricte : s’il pèse plus de 50 kg, il faut prendre 3 à 4 grammes de paracétamol par jour maximum en espaçant les prises, soit 1 gramme toutes les 4 heures.

Peut-on prendre du Doliprane pendant plusieurs semaines ?

Il n’est pas recommandé d’ingérer le médicament à jeun mais au cours d’un repas, ni de le prendre quotidiennement plus de 5 jours. Evitez également de consommer de l’alcool avec votre traitement.

Est-ce dangereux de prendre plus de 4 Doliprane (paracétamol) 1000 mg par jour ou d’un coup ?

Même si elle est faible, une surdose de paracétamol peut provoquer de graves problèmes de santé. “En cas de mésusage, notamment par surdosage en associant plusieurs produits contenant du paracétamol et/ou par non-respect de leur posologie, le paracétamol peut entraîner des lésions graves du foie dans certains cas irréversibles”, alerte dans un communiqué l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) qui lance une consultation publique en ligne.