Le but ? “Renforcer les informations présentes sur les boîtes de médicaments à base de paracétamol, afin de sensibiliser les patients et les professionnels de santé sur les risques hépatiques liés au mésusage de ce médicament.”
Le paracétamol est le deuxième médicament à l’origine des appels au Centre antipoison de Paris. Symptômes, dangers, risques de mortalité d’une surconsommation… Cinq questions, nos réponses.
Quelles sont les conséquences pour le corps en cas de surconsommation de paracétamol ?
Lorsque le paracétamol est correctement consommé, il est absorbé par le tube digestif et métabolisé par le foie. Le médicament libère une substance toxique (le N-acétyl-p-quinonimine), qui est neutralisée par le glutathion, une substance présente naturellement dans l’organisme. En cas de surconsommation, les réserves de glutathion ne suffisent pas pour supprimer la substance toxique. Le médicament devient alors néfaste.
Risque : quels effets indésirables sur le foie sont causés par un surdosage ?
Les effets indésirables peuvent s’avérer importants. Les cellules du foie sont affectées et se détruisent. L’organe n’arrive plus à exercer ses fonctions. Des substances toxiques qui auraient dû être éliminées par le foie s’accumulent dans le sang créant un dysfonctionnement cérébral. On appelle ça une encéphalopathie hépatique.