Le patient peut également être victime d’une hémorragie massive car le foie n’est plus capable de synthétiser les facteurs de coagulation, responsables de la formation de caillots sanguins.
Le surdosage peut-il entraîner la mort ?
Le surdosage au paracétamol peut entraîner une hépatite toxique. De plus en plus de cellules du foie sont détruites, ce qui affecte totalement l’organisme et peut entraîner la mort. Ce fut le cas de Naomi Musenga, une jeune femme de 22 ans intoxiquée au paracétamol et décédée quelques heures après avoir appelé en vain le Samu de Strasbourg.
Quels sont les symptômes d’une surconsommation de paracétamol ?
Les premiers symptômes apparaissent dans les 24 heures : nausées, vomissements, perte d’appétit, pâleur ou encore douleurs abdominales. En cas d’encéphalopathie hépatique, des signes neurologiques, une somnolence, une confusion surviennent chez le patient.
Que faire en cas de surdosage et d’intoxication ?
Si vous avez consommez trop de paracétamol, contactez immédiatement votre médecin, votre pharmacien ou un Centre Antipoisons. Si vous suspectez un surdosage, il est nécessaire d’obtenir un avis médical, même si vous vous sentez bien, et ce en raison des risques de lésions du foie. Plus vite le surdosage est détecté, plus les chances de guérison sont grandes.