Les 10 signe qui montrent que votre interlocuteur vous mène en bateau

La gestuelle et le langage du corps en disent long sur notre degré de sincérité. Pour repérer les manipulateurs et les tricheurs, apprenez à traquer les attitudes et les tics suspects.

«Désolé , ton idée n’a pas convaincu le big boss. J’ai tout fait pour la lui vendre, mais il n’a rien voulu entendre !» Hum hum… et si, en réalité, ce collègue vous avait savonné la planche ? Comment mesurer son degré de sincérité ? «En vous livrant à une observation précise de sa gestuelle», suggèrent Joseph et Caroline Messinger dans «Ces gestes qui vous trahissent», un ouvrage décryptant le sens caché du langage verbal. Nous ponctuons en effet tous nos discours de mouvements légers qui sont beaucoup moins contrôlés que nos propos.

«Ce ne sont pas les hommes qui font les gestes, mais les gestes qui font les hommes», affirmait le psychologue Joseph Messinger, décédé l’an dernier. Observez donc les tics, mimiques, réflexes et au­tres expressions de vos interlocuteurs : ils sont une mine d’infos sur leur volonté de vous séduire, de vous manipuler ou de vous mentir. Mais prenez garde à ne pas en tirer de conclusions trop hâtives, car 80% des gestes changent de sens suivant le contexte. Ainsi, des yeux qui bril­lent peuvent trahir aussi bien l’admiration que l’envie. Si vous avez le sentiment qu’une personne de votre entourage vous trompe, étudiez sa gestuelle en prenant bien soin de replacer chaque signe suspect dans son contexte.