« Elle n’a aucun respect » : Brigitte Macron critiquée après son apparition dans un magasin de luxe, les français choqués par son…

À l’occasion de la visite officielle en France du couple royal britannique – Charles III et Camilla – les caméras du monde entier étaient tournées sur le fameux dîner de gala de Versailles ce mercredi. La reine et la Première dame de France étaient toutes deux habillées par deux marques de luxe du groupe LVMH. Un choix qui n’a rien d’un hasard.

Luxe et royauté sont-ils indissociables ? À l’occasion de la visite officielle en France du roi d’Angleterre Charles III et de la Reine Camilla, les marques du groupe de luxe LVMH de Bernard Arnault, que la Première dame de France Brigitte Macron a coutume de revêtir, étaient particulièrement représentées. Notamment Dior et Louis Vuitton. Pierre-François Le Louët, président de NellyRodi, agence de conseil experte dans le monde de la mode, explique à Capital les raisons pour lesquelles il est indispensable que les marques de luxe soient présentes à l’occasion de ces moments d’exception.

Capital : Pourquoi les maisons de luxe sont-elles autant associées à la visite du couple royal d’Angleterre, Charles III et Camilla, en France ?

Pierre-François Le Louët : Le luxe français est synonyme d’excellence. Ces marques incarnent les racines et la tradition de notre pays tout en étant mondialement connues. Elles véhiculent un héritage, la perfection, la fierté. Elles vendent du désir et du rêve. De son côté, la royauté britannique est l’incarnation du savoir-vivre, de la bienséance, d’un conte de fées… Des valeurs en adéquation complète avec celles des marques de luxe.