Brigitte Macron « meurtrie » après la dissolution, son appel à un ami : « Si les choses tournent mal… »

Alors qu’elle vient de lancer la 36e édition des Pièces Jaunes, Brigitte Macron occupe plus que jamais l’espace médiatique. En kiosques ce jeudi 23 janvier, Paris Match revient sur l’impact de la dissolution de l’Assemblée nationale sur la Première dame.

Brigitte Macron ne se « laissera plus faire ». C’est du moins ce qu’elle aurait plusieurs fois répété à ses proches ces derniers mois. Ce désir de ne plus accepter en silence les critiques à son égard et celui de son mari, selon elle injustifiées, a été accentué par la dissolution surprise de l’Assemblée nationale, en juin 2024. Dans les colonnes de Paris Match, en kiosques ce jeudi 23 janvier, un intime confie que cette période l’a « meurtrie » : « Lorsqu’elle utilise ce terme sur le plateau de TF1 à propos d’Emmanuel [Macron] , elle parle en réalité d’elle. »

Cet été, Brigitte Macron aurait craint que les violentes manifestations de Gilets Jaunes en 2018, qui avaient conduit les revendications aux portes de l’Élysée, ne se reproduisent. L’hebdomadaire rapporte ainsi l’appel que la Première dame aurait passé à un proche au mois de juillet, en ne plaisantant qu’à moitié : « Réserve-moi une chambre chez toi si les choses tournent mal. »