La maladie de Raynaud est une maladie qui affecte la circulation sanguine, en la stoppant de façon brutale mais transitoire, au niveau des petits vaisseaux des extrémités du corps : essentiellement aux doigts, mais aussi parfois aux orteils, oreilles, nez et lèvres.
L’arrêt soudain de la circulation du sang intervient le plus souvent suite à une exposition au froid. Il peut également être provoqué en cas de trouble émotionnel. On distingue à ce titre la forme primaire de la maladie de Raynaud (forme bénigne), de la forme secondaire consécutive à une maladie auto-immune (forme plus sévère).
Définition de la maladie de Raynaud
La maladie de Raynaud est une perturbation de la circulation sanguine, qui affecte les extrémités, principalement les doigts. On parle dans le cas présent de troubles vasomoteurs pour désigner la constriction excessive des petites artères des mains et des doigts sous l’effet du froid. On distingue à ce titre deux types de syndromes de Raynaud.
La forme primaire (ou primitive) de la maladie de Raynaud
C’est la forme la plus répandue et sans gravité, elle concerne 90 % des cas de maladie de Raynaud en France, précise le collège français des enseignants en rhumatologie. Cette forme affecte principalement les femmes de 20 à 30 ans. Elle disparaît spontanément.