L’heure des pros, sur CNews, accueillait ce jeudi 6 octobre Philippe de Villiers. Venu parler de La valse de l’adieu (éd. Plon), son nouveau livre paru ce jour, l’ex-secrétaire d’État à la Culture s’est montré très sévère envers Emmanuel Macron qui, selon lui, “n’est pas fini”.
Malaise , ce jeudi 6 octobre, sur CNews. Pascal Praud accueillait dans son émission l’ancien secrétaire d’État à la Culture, Philippe de Villiers. Auteur de La valse de l’adieu (éd. Plon), en librairies ce jeudi 6 octobre, ce dernier a évoqué son rapport conflictuel à Emmanuel Macron au cours de son intervention, en utilisant une expression jugée “vulgaire” par son hôte.
L’un des chroniqueurs de L’heure des pros avait souligné la capacité d’Emmanuel Macron à “séduire” ses interlocuteurs, en leur faisant penser qu’ils sont “les plus importants à ses yeux” lorsqu’il leur parle. “Vous avez peut-être été victime de ça ?”, demande-t-on à Philippe de Villiers qui répond que ce comportement “l’amusait” car, à ses yeux, “c’est un enfant ”. “Qu’est-ce que vous appelez ‘un enfant’ ?”, l’a alors interrogé l’animateur. “Oui, il n’est pas fini !” , a soudain lâché le créateur du Mouvement pour la France.
Choqué par cette expression familière, Pascal Praud a tenté de reprendre son invité en lui faisant remarquer qu’elle n’était pas “digne de [lui]”. “Non, il ne faut pas dire ça. Je trouve que le Président de la République mérite une autre phrase que celle que vous venez de dire . Quoi que l’on pense du président. Il mérite le respect.