Même unis par tout l’amour possible, il est possible que vous ayez du mal à communiquer avec votre partenaire. Et si vous ne parliez tout simplement pas le même langage de l’amour ? Découvrez comment vous partagez votre affection et si l’être aimé a les mêmes codes.
Christian Richomme, psychanalyste et thérapeute à Paris Spécialiste dans les troubles de l’anxiété, les dépressions, les addictions et les troubles affectifs, reçoit de plus en plus de patients et de couple en mal d’amour et de communication. En s’appuyant sur le best-seller de Gary Chapman Les 5 langages de l’Amour, Christian Richomme détaille la théorie selon laquelle il existe cinq manières de manifester notre amour et d’en recevoir.
Chaque personne aurait ainsi son propre langage dominant (comme avec les langues étrangères, on peut en maitriser plusieurs !) et ce langage n’est pas forcément le même que notre partenaire, ce qui peut générer des incompréhensions et des conflits au sein du couple. Les connaitre, c’est donc mieux se comprendre et faire perdurer l’amour au sein du couple. Décryptage.
Aimer, être amoureux, se sentir aimé… Ce n’est pas la même chose ?
Quel mot et sentiment ambigu que l’amour ! Pour en parler, il existe de nombreux termes dans la langue française, entre être amoureux, aimer, se sentir aimé, avoir des sentiments… Dans les besoins primaires de l’homme, et ce dès les premiers mois de vie de bébé, le besoin de se sentir aimé est un besoin affectif fondamental.