La première dame a accordé jeudi soir une longue interview à Marc-Olivier Fogiel sur RTL. L’épouse du président de la République a abordé son couple, son rôle de première dame, ses engagements auprès des enfants et sa vie, «heureuse», à l’Elysée.
C’est la deuxième fois que Brigitte Macron prend officiellement la parole dans les médias. La première, c’était dans un entretien accordé au magazine Elle, à l’été 2017, peu après l’élection présidentielle. Elle y racontait son enfance à Amiens, son quotidien à l’Élysée, son amour impossible devenu possible, ses angoisses et ses doutes. Presque deux ans plus tard, c’est au micro de Marc-Olivier Fogiel, sur RTL, qu’elle a choisi de s’exprimer.
Un long entretien de presque une heure et demie. Le temps de revenir sur la crise des Gilets jaunes, d’aborder ses engagements auprès des enfants malades et handicapés, de parler pour la première fois de son nouveau statut de présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France ; et de confier, s’il en était besoin, le lien indéfectible qui l’unit à son mari. “Il n’y a pas un papier de cigarette entre nous”, glisse-t-elle pour décrire leur relation, fusionnelle, au quotidien.
Ces deux-là sont connectés, “on est là, l’un pour l’autre sans arrêt, 24 heures sur 24”, lâche-t-elle, ajoutant néanmoins : “On est un couple assez musclé. On se dit les choses. (…) Des choses parfois pas aimables”, dit-elle, précisant que cela se passe toujours “portes fermées”.