Marine Le Pen condamnée : les ennuis sont loin d’être terminés !

Près de dix jours après condamnation dans l’affaire des assistants européens du Rassemblement national, Marine Le Pen fait une nouvelle fois face à des ennuis ce jeudi 10 avril, a partagé RTL.

Une énième mauvaise nouvelle pour la femme politique… Dix jours après sa condamnation par le tribunal correctionnel de Paris dans le cadre de l’affaire des assistants européens du Rassemblement national, la préfecture du Pas-de-Calais a annoncé ce jeudi 10 avril finaliser la procédure afin de déchoir Marine Le Pen de son mandat de conseillère départementale, a relayé RTL .

La préfecture a reçu le mardi 8 avril dernier «la notification du jugement, nécessaire pour engager cette procédure». Nos confrères rappellent que la jurisprudence du Conseil constitutionnel veut que la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale conserve son mandat de députée du Pas-de-Calais. Elle ne pourra toutefois pas se représenter en cas de législatives anticipées.

La députée du Rassemblement national a été condamnée à quatre ans de prison, dont deux ans ferme, aménageable avec un bracelet électronique, à 100.000 euros d’amende, ainsi qu’à cinq ans d’inéligibilité avec application immédiate, ce qui compromet sa candidature à la présidentielle de 2027, ont partagé nos confrères du Monde, le 31 mars dernier. Marine Le Pen a par la suite annoncé faire appel de ce verdict. Elle a également reçu le soutien de nombreuses personnalités, dont sa nièce Marion Maréchal, Elon Musk ou encore Jordan Bardella.