Apparue sans prévenir sur le corps, cette minuscule tache rouge peut intriguer. Une dermatologue nous éclaire sur l’angiome rubis, ce phénomène cutané bénin qui s’invite avec l’âge.
Il débarque en solo ou en escouade sur le ventre, le dos, parfois ailleurs. À première vue, on pourrait le confondre avec un grain de beauté. Mais il n’en est rien. «Il s’agit d’une tache rubis, aussi appelée cliniquement “angiome rubis”.
Cela n’a rien à voir avec le grain de beauté, qui est un regroupement de mélanocytes – les cellules pigmentaires de peau», annonce d’entrée le professeur Gaëlle Quéreux, Dermatologue, Présidente de la Société Française de Dermatologie (SFD) et Cheffe du service Dermatologie du CHU de Nantes. «L’angiome rubis, lui, est dû à la dilatation d’un vaisseau dans la peau. Ce qui provoque cette petite tache rouge caractéristique», explique la spécialiste.
«Il y a souvent une composante génétique»
Quelques indices permettent de l’identifier et de le différencier des autres lésions cutanées. «L’angiome rubis mesure entre 1 et 3 millimètres. Sa couleur est assez variée, cela peut aller du rose-rouge au rouge vif, ou même au violacé, décrit la dermatologue. Souvent, quand il apparaît, il est assez plat, puis avec le temps, il prend un petit relief parfaitement limité. Quand on appuie dessus légèrement, il s’efface un peu et se recolore».