Si vous trouvez une tique à l’intérieur de votre maison, voici ce qu’il faut savoir

J’aime à penser que j’ai de l’amour et de la compréhension pour toutes les créatures. Même les araignées et les serpents – des phobies assez courantes chez les humains – ne me font pas peur au point que je prenne des mesures pour les éviter.

On peut dire que j’ai un seuil de tolérance élevé à l’égard des créatures rampantes… mais pas à l’égard des tiques.

Non, aussi honteux que cela puisse paraître, je ne perdrais pas une once de sommeil si les tiques disparaissaient du monde demain, pour ne plus jamais être vues. Le problème, c’est qu’elles ne sont pas seulement ennuyeuses (sans parler de leur caractère invasif et de leur capacité à faire frémir la peau de la plupart des gens), mais qu’elles peuvent aussi être dangereuses.

Les tiques peuvent être porteuses de maladies débilitantes telles que la maladie de Lyme et la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses. Il va donc sans dire qu’elles ne sont probablement pas les meilleures invitées que vous puissiez recevoir…

Cela dit, selon l’endroit où vous vivez, la période de l’année et la présence ou non d’animaux domestiques à la maison, le risque de rencontrer des tiques peut être assez élevé.