Pape Léon XIV : cet appartement de plus de 100 m² auquel il a préféré renoncer

Où va résider Léon XIV ? Comme son prédécesseur, le nouveau pape a refusé de s’installer dans le luxueux palais du Vatican. La résidence traditionnelle des chefs de l’Église serait trop peu alignée avec ses valeurs.

Élu par le conclave jeudi 8 mai, le cardinal Robert Francis Prevost est devenu le pape Léon XIV. Il devrait bientôt prendre ses marques au Vatican. Et il s’inscrit déjà dans les pas du Pape François, son prédécesseur dont il était proche. Ce dernier avait rompu avec la tradition en refusant de s’installer dans les appartements pontificaux.

La BBC rappelle que tous les papes depuis Pie X, au début du XIXe siècle, ont vécu dans cette somptueuse résidence de plusieurs centaines de mètres carrés, au dernier étage du Palais du Vatican, comptant «plus d’une douzaine de pièces, des appartements pour les employés, une terrasse et une vue panoramique sur la ville de Rome».

Tous les papes donc, sauf François, qui avait préféré la résidence Sainte-Marthe. Il y séjournait dans un humble deux-pièces de 70 mètres carrés, selon Elle Decor.  Son appartement faisait alors partie d’un ensemble d’une centaine de «mini-suites».