Forêts, herbes hautes… sont des lieux susceptibles de regorger de tiques, surtout en période estivale. Découvrez nos conseils pour vous en préserver.
Presque invisibles à l’œil nu, les tiques sont particulièrement virulentes l’été. Pour limiter les risques de transmission de la maladie de Lyme, aussi bien pour l’humain que pour les chiens ou les chats, quelques précautions sont à prendre avant de partir à l’aventure.
La transmission de la maladie de Lyme à l’homme se fait uniquement par piqûres de tiques. Ces dernières sont actives toute l’année mais encore plus lors des mois les plus chauds. C’est pourquoi il faut être particulièrement vigilant. Quels lieux éviter et comment s’en protéger ? Voici quelques conseils.
Tiques : quels sont leurs lieux de prédilections ?
Les tiques attaquent toute l’année dans la nature, mais elles sont particulièrement actives lors des mois les plus chauds. Attention également d’avril à septembre, c’est-à-dire entre le début du printemps et la fin de l’automne. Où peut-on les trouver ?
Les forêts et les zones boisées
Environ 48% des personnes ayant été mordues par des tiques ont signalé être en forêt. Abri naturel, la forêt héberge une faune et une flore florissantes mais également des tiques. Si vous partez en randonnée en forêt, favorisez les sentiers entretenus ainsi que des endroits dégagés pour éviter les herbes hautes. Ces dernières sont idéales pour les tiques qui se hissent et peuvent attaquer vos jambes si elles sont découvertes.