Pascal Bataille a mené un combat contre son cancer du poumon. Aujourd’hui en rémission, le célèbre animateur fait toutefois toujours face à la maladie : en effet, une tumeur lui a été détectée à l’oreille, ce qui entraîne de lourdes conséquences dans son quotidien. Il raconte.
Ce jeudi 10 avril 2025, Pascal Bataille publie un ouvrage baptisé Petit traité du silence à l’usage des gens bruyants, aux éditions Guy Trédaniel. L’occasion pour le célèbre acolyte de Laurent Fontaine d’y raconter les sifflements et autres bourdonnements qui ne le quittent plus depuis maintenant plusieurs années. Car, comme il l’avait déjà raconté, l’animateur de 65 ans souffre d’acouphènes, ces bruits qu’il entend de par son oreille gauche et qui sont particulièrement usants au quotidien.
Auprès de nos confrères de Gala, Pascal Bataille se livre un peu plus sur le sujet. Les acouphènes, “pas un handicap lourd” selon lui. Mais pourtant bien présent. Au début, celui qui est en rémission d’un cancer du poumon a eu bien du mal à accepter la situation : “J’avais envie de me taper la tête contre les murs.” Et d’ajouter : “Plus vous vous bouchez les oreilles, plus vous les entendez.” Ce n’est qu’avec le temps qu’il a fini par s’habituer à ces parasites auditifs, “camouflés par les bruits environnants“.