Prison : combien coûte vraiment l’incarcération d’un détenu en France ?

Gérald Darmanin veut faire payer les détenus. Le ministre de la Justice a annoncé vouloir faire participer les détenus français aux frais d’incarcération. Il prévoit pour cela de «modifier la loi».

«Les détenus doivent contribuer aux frais d’incarcération». C’est ce que soutient le ministre de la Justice, Gérald Darmanin. Lundi 28 avril, sur le plateau de TF1, il a annoncé vouloir «rétablir» prochainement cette contribution. «Jusqu’à 2003, les détenus participaient aux frais d’incarcération.

Comme il y a un forfait hospitalier, il y avait un forfait de présence dans la prison», a-t-il justifié. Pour cela, «il faut modifier la loi», a ajouté le garde des Sceaux. «Nous allons travailler ensemble pour que ce soit un montant qui soit symbolique, mais important pour qu’on arrête avec une sorte de laxisme qui existe dans nos prisons françaises», a précisé le ministre.

Les sommes collectées seront dédiées à l’amélioration des conditions de travail des agents pénitentiaires s’est engagé Gérald Darmanin dans un courrier adressé lundi, dans la soirée, aux agents de l’administration pénitentiaire. La profession est marquée par une récente série d’attaques de plusieurs établissements pénitentiaire. Au moins 25 personnes ont été interpellées dans le cadre de l’enquête ouverte sur cette affaire.