Les propos du ministre de l’Economie sur la mobilisation de l’épargne privée pour financer l’effort de défense ont suscité une vague d’inquiétude parmi les Français. Mais faut-il réellement craindre une ponction sur leurs livrets d’épargne ?
Vent de panique chez les épargnants. L’idée de mobiliser leurs précieux bas de laine pour financer le secteur de la défense déclenche une levée de bouclier : selon un sondage Odoxa pour Capital, 58% des Français ne souhaitent pas que l’on se serve de leur épargne pour financer ce secteur. Il suffit, pour en avoir l’illustration, de voir les réactions suscitées par les récents propos du ministre de l’Economie, Eric Lombard.
Lors de la séance des questions au gouvernement, mercredi 12 mars, le locataire de Bercy avait annoncé vouloir «mobiliser l’épargne privée (des Français) pour financer notre effort de défense qui va s’accroître».
Il n’en fallait pas plus pour provoquer l’angoisse des épargnants, qui, notamment sur les réseaux sociaux, se sont immédiatement inquiétés d’une ponction imminente de l’Etat sur leurs livrets d’épargne, leur Livret A en tête, placement dont ils sont le plus pourvus (57 millions de titulaires).