Pourquoi les musulmanes portent-elles de plus en plus le voile ?

Encore rare il y a vingt ans, le port du voile s’est répandu, ce qui suscite de nombreuses crispations au sein de la population française. Décidée à lutter contre cette expansion, Femmes sans voile, une association musulmane s’est associée à une journée dévoilée vendredi. Retour sur les motivations de celles, souvent jeunes, qui décident pourtant de l’arborer.

Le port du voile cristallise bien des tensions en France. D’autant qu’il s’est réellement répandu chez les jeunes musulmanes. S’il est difficile de chiffrer le phénomène, les spécialistes s’accordent sur sa montée en puissance ces vingt dernières années. Tandis que les générations précédentes ont lutté pour pouvoir le retirer, certaines filles d’aujourd’hui, qu’elles soient enfants d’immigrées ou converties à l’islam, prônent un retour au religieux et à l’affirmation publique de leur foi.

Le port du voile, qui concernait des cas isolés il y a vingt ans, revêt désormais une dimension politique, idéologique et culturelle. “Au milieu des années 2000, on a vu se répandre le port du simple foulard et du voile intégral en France “, affirme Raphaël Liogier, auteur du Mythe de l’islamisation (1).