Grossesse : 5 choses à savoir sur l’échographie 3d

Voir son bébé en 3 dimensions avant sa naissance, quel parent n’en a pas rêvé ? Un prodige désormais possible grâce au système d’échographie 3D. Si ces échographies ne sont pas indispensables pour le suivi médical de la grossesse, elles sont toujours un grand moment d’émotion.

Elle ne remplace pas l’échographie classique en 2D

Au cours de la grossesse, la future maman subira trois échographies obligatoires. Ces examens d’imagerie médicale ont pour but de surveiller le développement de bébé, sa croissance et de déceler d’éventuelles anomalies ou malformations. Ces échos sont réalisés par un praticien formé à l’échographie fœtale et sont remboursées par la sécurité sociale. Certains centres sont néanmoins équipés du matériel et proposeront aux parents de découvrir leur bébé en 3 dimensions en complément de l’examen classique.

L’échographie 3D peut être déstabilisante

Si l’écho 3D permet de découvrir bébé en trois dimensions, de distinguer ses petites joues rebondies ou la forme de son nez, voire dans le cas d’une écho 4D, de le voir bouger, ces images peuvent être déroutantes pour les futurs parents. En fonction du stade auquel l’échographie est réalisée, par exemple trop précocement, le fœtus peut ne pas ressembler du tout à l’image du bébé parfait qu’avait imaginé ses parents. Prudence donc à ne pas trop attendre de cette échographie.