Kyste sébacé : quand faut-il consulter un dermatologue ?

Fréquents sur le thorax, le dos ou le visage, les kystes sébacés sont des grosseurs qui surviennent sur la surface de la peau. En général, ils ne sont pas douloureux, mais lorsqu’ils s’infectent, une opération est requise pour les retirer. Catherine Laverdet, dermatologue, dévoile le déroulement de cette procédure chirurgicale.

Un kyste sébacé est une grosseur mobile qui apparaît à la surface de la peau. Il se caractérise par une sorte de poche remplie d’un liquide ou d’une substance semi-solide appelée sébum. Sa taille peut varier de quelques millimètres (un micro-kyste) à quelques centimètres. Dans la plupart des cas le kyste cutané est bénin et ne cause pas de gêne particulière. Mais une consultation chez un dermatologue peut être nécessaire lorsqu’il commence à s’infecter ou à être douloureux. On fait le point avec Catherine Laverdet, dermatologue.

Comment reconnaître un kyste cutané ?

Il existe différentes sortes de kystes cutanés. Les plus fréquents sont les sébacés, mais d’autres kystes comme les kystes Milia (milium), qui apparaissent sous la forme de petites grosseurs blanches, ou les kystes pilaires, qui se situent sur le cuir chevelu ou autres zones pileuses, peuvent aussi apparaître à la surface de la peau.