Écarts d’âge dans le couple : ce partenaire serait le plus heureux selon une étude

Qui est le plus épanoui dans une relation avec une différence d’âge ? Voici ce que dit la science

Les relations amoureuses où l’âge diffère sensiblement entre partenaires suscitent souvent des débats. Mais qu’en pensent les chercheurs ? Est-ce l’individu le plus jeune ou celui plus âgé qui bénéficie le plus de ce type de relation ? Pour répondre à cette question, une étude a été menée et publiée le 21 mai 2025 dans la revue Sexual and Relationship Therapy.

Les chercheurs ont étudié les données de 126 personnes âgées de 18 à 50 ans, toutes engagées dans une relation présentant un écart d’âge d’au moins 7 ans, que ce soit dans un sens ou dans l’autre. Les participants ont renseigné un questionnaire portant sur leur bien-être, leur satisfaction émotionnelle et sexuelle, ainsi que leur perception de leur couple.

Écart d’âge dans un couple : hommes et femmes ne vivent pas la relation de la même façon

L’analyse des résultats a révélé que les hommes hétérosexuels ayant une compagne plus jeune d’au moins 7 ans rapportaient un niveau de satisfaction relationnelle plus élevé que ceux vivant avec une partenaire plus âgée du même écart. Une tendance similaire a été observée chez les hommes homosexuels : ceux en couple avec un partenaire plus jeune se disaient globalement plus satisfaits que ceux ayant un partenaire plus âgé.