Le vagin : un muscle étonnant aux capacités insoupçonnées
Souple, puissant, et plus sensible que le pénis… le vagin est un organe fascinant. Voici six faits surprenants sur cet élément clé de l’anatomie féminine.
1. Une capacité d’extension remarquable
Le vagin, organe musculo-muqueux reliant l’utérus à la vulve, a la particularité de s’allonger pendant l’excitation sexuelle. Alors qu’il mesure en moyenne entre 6 et 8 cm au repos, il peut atteindre 11 à 12 cm lors d’une stimulation. Au moment de l’orgasme, son volume peut même se réduire de près de 30 % par rapport à sa taille initiale.
2. Une zone plus sensible que le sexe masculin
Doté de près de 8 000 terminaisons nerveuses, le vagin en compte deux fois plus que le pénis, qui n’en possède qu’environ 4 000. De plus, les femmes peuvent être multiorgasmiques, ce qui signifie qu’elles sont capables d’avoir plusieurs orgasmes au cours d’un même rapport sexuel.
3. Le record du plus grand vagin
Tandis que Roberto Esquivel Cabrera détient le record du plus long pénis (48,1 cm), le vagin le plus vaste appartiendrait à Anna Swan, une femme canadienne née en 1846. Elle aurait eu une cavité vaginale d’environ 48 cm de diamètre.