Parasitose : symptômes, traitements et prise en charge

Certaines maladies peuvent être mortelles en l’absence de traitements. Parmi celles qui sont la cause de nombreux décès dans le monde, on trouve la parasitose. Sous ce terme se cache une grande famille contenant diverses infections causées par des parasites.

Parasitose : définition

La parasitose est le nom donné à l’ensemble des infections et maladies parasitaires, autrement dit, des maladies et infections causées par un parasite. La plupart du temps, la parasitose est digestive (on peut aussi dire “parasitose intestinale), mais elle peut également être cutanée.

Les personnes voyageant dans une zone tropicale peuvent contracter des parasitoses. Dans les pays sous-développés, les parasitoses sont très fréquentes. Par ailleurs, même en France, il est possible de contracter une maladie parasitaire.

Comment attrape-t-on une parasitose ?

L’infestation du tube digestif peut se faire de différentes manières :

  • buccale
  • pulmonaire
  • par l’intermédiaire d’une piqûre d’insecte
  • à cause d’œufs de parasites sur une blessure.

Les parasites causant les parasitoses intestinales se trouvent dans l’eau, sur la viande qui n’a pas été assez cuite, sur des aliments qui ont été souillés, transmis par des insectes…

Tout le monde est susceptible d’attraper une parasitose, en France et partout dans le monde. Les voyageurs attrapent des parasitoses en buvant de l’eau du robinet, par exemple. Les enfants peuvent en attraper à la crèche ou à l’école.