Le voile “n’est pas conforme à la laïcité” : Macron a t-il raison ?

Emmanuel Macron a affirmé que le voile “n’était pas conforme à la laïcité”, ne respectant pas l’égalité des sexes, dans son interview de dimanche soir face à Edwy Plenel et à Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV. Alors, Emmanuel Macron a t-il raison ? À vous de juger !

1. L’État est laïque, pas la société

Emmanuel Macron le concède : la société n’est pas laïque, mais les institutions le sont. Il ne souhaite pas que le voile soit interdit dans la rue, ce serait “contre-productif”, dit-il dans son interview de dimanche soir. Il donne l’exemple des mamans qui accompagnent les enfants en sortie scolaire : elles sont en responsabilité pour l’école,et n’ont pas à porter le foulard.

Sinon, “dans un cadre à côté de cela, elles sont citoyennes” et rien ne les en empêche. La loi de 1905 sur la laïcité va en ce sens, rappelle Slate. Les enseignants sont des fonctionnaires, tenus à une certaine forme de neutralité : il ne sont pas autorisés à porter le voile. Les élèves, eux, relèvent de l’espace public, et ne sont pas tenus d’être laïques.

“La religion est nécessairement quelque chose de visible et collectif”, explique le média en ligne, et ne peut donc pas être une affaire complètement privée. “Beaucoup de gens confondent l’espace public (la rue, la poste, la mairie, l’école) et le service public”. Au contraire, la laïcité protège la liberté de conscience et la libre expression des cultes.