“On entre dans un monde qui misera sur la coconstruction, le partage, le recyclage, le localisme, la vie, quoi !”

Réélue maire de Paris au second tour des élections municipales, Anne Hidalgo livrait, en février dernier, un visage plus intime en répondant à Élisabeth Quin.

Madame Figaro. – Votre bilan et vos promesses vont être scrutés. L’objectif annoncé de zéro émission de gaz à effet de serre en 2030, est-ce réaliste ? Anne Hidalgo.  Nous avons fait baisser de 15% les émissions de CO2 liées aux voitures. 2024, ce sera la fin du diesel. Vous allez sentir à plein nez la différence si vous êtes parisiens. Oui, je désire que 2030 marque la fin des véhicules à moteur thermique dans Paris.

Nous développons également la géothermie, ainsi que le recyclage des déchets et la récupération de la chaleur produite par les data centers. La piscine de la Butte aux Cailles, dans le XIIIe arrondissement, est chauffée de cette façon. La créativité face aux défis environnementaux est essentielle.

L’objectif 100% vélo, c’est formidable et vertueux, mais les travaux qui ont engorgé la capitale pendant des années ont-ils été précédés d’explications ? La pédagogie a-t-elle été à la hauteur ?
Quand on change de modèle et que ce changement est brutal, il faut des explications pour convaincre les réfractaires. Au début des projets d’aménagement, c’était assez compliqué à faire… Il y a eu du brouillage sur la ligne entre la mairie et les administrés.