Figure incontournable du paysage audiovisuel français, Thierry Ardisson s’est éteint à l’âge de 76 ans. L’homme en noir laisse derrière lui une carrière marquée par l’irrévérence et l’audace.
Il était reconnaissable entre mille. Tout de noir vêtu, la voix grave et le regard perçant, Thierry Ardisson a marqué plusieurs générations de téléspectateurs. Il est décédé ce lundi à l’âge de 76 ans, emporté par un cancer du foie. Son épouse Audrey Crespo-Mara et ses enfants étaient à ses côtés jusqu’au dernier souffle. C’est par un communiqué transmis à l’AFP que la famille a confirmé l’information.
Un pionnier provocateur de la télévision
Surnommé « l’homme en noir », Thierry Ardisson n’était pas un simple animateur. Il était un personnage, un créateur, un provocateur. Dès ses débuts dans les années 1980, il s’est imposé avec un style unique, à la fois irrévérencieux et cultivé. Ses émissions étaient des laboratoires télévisuels où la parole se libérait, parfois jusqu’au malaise.
Parmi ses créations les plus marquantes, on retient « Lunettes noires pour nuits blanches », « Rive droite / Rive gauche », et bien sûr « Tout le monde en parle ». Ce dernier, diffusé sur France 2 de 1998 à 2006, a rassemblé des millions de spectateurs chaque samedi soir. Entouré de Laurent Baffie, il y recevait aussi bien des stars que des anonymes, qu’il n’hésitait pas à bousculer avec des questions frontales.