Syndrome des cheveux incoiffables : on vous explique ce que c’est

À seulement 7 ans et demi, la petite Shilah Madison est devenue malgré elle l’emblème attendrissante d’une maladie génétique aussi rare que peu connue : le syndrome des cheveux incoiffables. Voici quelques explications.

Chaque matin, c’est le même combat : ses cheveux indomptables refusent de se laisser discipliner… Parents, ne vous découragez pas, cela ne veut pas dire que vous ne savez pas manier une brosse. En réalité, certains enfants souffrent d’un trouble rendant toute tentative de coiffage inefficace.

Ce trouble s’appelle le syndrome des cheveux incoiffables. Il touche les jeunes enfants entre 3 mois et 12 ans et, dans la majorité des cas, s’atténue voire disparaît totalement à la fin de l’enfance.

Cette maladie se caractérise par une chevelure qui pousse dans tous les sens et reste hérissée, impossible à coiffer même avec un peigne. Les cheveux deviennent généralement blonds argentés ou couleur paille. Au microscope, ils présentent une forme triangulaire, contrairement aux cheveux normaux qui sont de forme ronde.

En Australie, les parents de la petite Shilah ont décidé de mettre en lumière ce syndrome rare via un compte Instagram dédié à ses cheveux rebelles, afin de sensibiliser le public. « Tout le monde me connaît et me reconnaît. Je pense que mes amis aimeraient secrètement avoir mes cheveux… », s’amuse la fillette dans une interview au Daily Mail.