
Lundi 22 juin 2026, deux enfants âgés de 2 et 4 ans ont été retrouvés sans vie dans la voiture familiale stationnée en plein soleil dans le Vaucluse. D’après une source policière citée par Le Figaro, ils seraient entrés seuls dans le véhicule alors que leur mère était occupée. Une autopsie doit permettre d’établir avec précision les causes de leur décès.
Deux enfants de 2 et 4 ans ont été découverts morts, lundi 22 juin 2026 à Carpentras, dans le Vaucluse. Ils se trouvaient enfermés dans la voiture familiale garée sous un soleil écrasant, en pleine période de canicule, a indiqué le parquet. « Les causes du décès restent à confirmer, mais l’hypothèse liée à la chaleur est privilégiée », a déclaré à l’AFP la procureure de Carpentras, Hélène Mourges. Selon une source policière interrogée par Le Figaro, les deux petits garçons seraient montés seuls dans le véhicule pendant que leur mère vaquait à ses occupations, avant de se retrouver bloqués à l’intérieur. C’est leur mère, âgée de 33 ans, qui a retrouvé ses deux enfants inanimés en début d’après-midi dans la voiture stationnée dans la cour de leur domicile, situé dans une résidence du quartier du Bois de l’Ubac. Alertés vers 13h20, les pompiers du Vaucluse ont tenté de réanimer les deux enfants, qui étaient en arrêt cardio-respiratoire. La mère a également été prise en charge par les secours. Selon le parquet, elle n’a pas encore pu être entendue par les enquêteurs « compte tenu de son état ».
Au moment où les enfants ont été retrouvés, la température atteignait déjà 32,7°C à l’ombre à Carpentras. Dans l’après-midi, le mercure est monté jusqu’à 39°C, avec une température ressentie de 42,3°C. Une enquête de flagrance pour homicide involontaire a été ouverte. Les dépouilles ont été transférées à l’institut médico-légal de Nîmes afin qu’une autopsie soit pratiquée mardi 23 juin. Celle-ci devra établir les circonstances précises et les causes exactes du drame.
Tout un quartier sous le choc
Dans le voisinage, l’émotion est immense. Depuis sa fenêtre, Amandine Mighali, mère de six enfants, avait observé l’arrivée des pompiers et des équipes du Samu. « Je suis bouleversée. Nous nous connaissons presque tous ici, on les entendait souvent jouer. Ils étaient pleins de vie », a-t-elle confié à l’AFP. Une autre habitante, interrogée par BFMTV, raconte : « La première chose que j’ai entendue, ce sont les sirènes de l’ambulance et de la police. Puis les cris de la maman qui venait de perdre ses deux enfants. » Une troisième riveraine évoque l’incompréhension qui a gagné tout le quartier : « Malgré la chaleur, je n’aurais jamais imaginé cela. Quand j’ai vu arriver les services funéraires, je pensais à un malaise lié à la canicule. Je n’aurais jamais pensé à un tel drame. Je suis mère célibataire de trois enfants, je ne m’en remettrais pas. » Un autre voisin rappelle qu’il faisait environ 43°C dans son jardin exposé au soleil au moment des faits : « C’est une famille vraiment adorable. Il suffit parfois de quinze ou vingt minutes d’inattention pour qu’un accident tragique se produise. » Ce drame survient alors qu’une vague de chaleur exceptionnelle touche le pays. Mardi 23 juin, 54 départements étaient placés en vigilance rouge par Météo-France.