“Il déteste ça !“ : Gérald Darmanin (41 ans), ce surnom donné par les français qui le rend fou…

Alors que certains le disent frustré de ne pas avoir été nommé à Matignon, Élisabeth Borne ayant été maintenue au poste de Première ministre, selon Le Parisien, Gérald Darmanin préparerait déjà sa rentrée. De quoi faire ressurgir le surnom peu flatteur dont est parfois affublé le ministre de l’Intérieur.

Il était pressenti à Matignon, mais contre toute attente Élisabeth Borne a été reconduite comme Première ministre au coeur de l’été, au grand dam de Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur a un temps cru qu’il deviendrait chef du gouvernement. “Darmanin, ils l’ont fait danser pendant dix jours !”, s’agace l’un de ses partisans dans les colonnes du Parisien ce dimanche 6 août.

Frustré par l’issue de ce remaniement, Gérald Darmanin ne montre rien, mais prépare la contre-attaque en organisant sa propre rentrée politique en solo, à Tourcoing, le 27 août prochain.

“C’est fini le garçon bien élevé”, prévient un ministre dans les colonnes du journal. Une initiative qui lui vaut de voir resurgir “un méchant surnom” en coulisses, Iznogoud. Le personnage de bande dessinée créé par René Goscinny et Jean Tabary veut être “calife à la place du calife”.