Ce dimanche 28 juillet, Léon Marchand est en course pour une première médaille : il disputera le 400 m 4 nages – une catégorie dont il est le double champion du monde, et dont il a également battu le record du monde. Mais qui est ce prodige des bassins ?
Deux fois médaille d’or aux Mondiaux de 2022, Léon Marchand avait de nouveau fait des merveilles l’année suivante, remportant trois médailles d’or et pulvérisant le record du monde sur le 400 mètres 4 nages jusqu’alors détenu par l’inoubliable Michael Phelps. Mais que sait-on de cet athlète toulousain ? À seulement 22 ans, il est déjà le nageur français ayant décroché le plus de titres en individuel.
Il faut dire que le fils de Céline Bonnet, plusieurs fois championne de France, et de Xavier Marchand, qui a été vice-champion du monde du 200 mètres 4 nages en 1998, a de qui tenir… Ce dimanche 28 juillet, il va disputer la première de ses quatre épreuves individuelles, celle dans laquelle il excelle, le 400 m 4 nages. Quand on pense que, quand il était petit, Léon Marchand a failli arrêter la natation parce qu’il avait “toujours froid”… Heureusement, quelques années plus tard, il a repris le chemin des bassins – et des podiums.