Comme chaque été, Emmanuel et Brigitte Macron devraient prochainement rejoindre le fort de Brégançon pour leurs vacances. Soumis à ses fonctions, il arrive pourtant que le président de la République soit contraint de quitter son lieu de villégiature, comme ce fut le cas le 25 juillet 2019…
C’est désormais leur petit rituel estival. Ces prochains jours, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte devraient prendre leurs quartiers d’été au fort de Brégançon, le lieu de villégiature des présidents français dans le Var, où ils devraient également séjourner au cours du mois d’août. Si le chef de l’État et son épouse ont désormais leurs habitudes dans cette résidence secondaire, ce lieu ne met pas à l’abri de ses fonctions le locataire de l’Élysée.
En 2019, le président de la République a été obligé de quitter précipitamment le fort pour assister à un événement bien triste : les obsèques du président tunisien Béji Caïd Essebsi, mort à l’âge de 92 ans, comme l’avait annoncé Femme Actuelle à l’époque.
L’annonce du décès était survenue un jour à peine après l’arrivée du couple présidentiel sur le fort de Brégançon. Emmanuel et Brigitte Macron avaient en effet posé leurs valises le mercredi 24 juillet dans la résidence d’État, puis ils avaient été avertis de la nouvelle le jeudi 25 juillet, jour de la mort de Béji Caïd Essebsi qui, coïncidence, s’avère être aussi le jour de fête de la République tunisienne.