Ce dimanche 11 août avait lieu la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024. Une soirée exceptionnelle que la chanteuse Zaho de Sagazan a ouverte pour le plus grand plaisir des téléspectateurs, mais un peu moins du côté des internautes, qui ont critiqué sa robe de scène.
La cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 a été celle de tous les superlatifs. À différents endroits de Paris, Lady Gaga, Aya Nakamura, Juliette Armanet ou encore Céline Dion ont donné de la voix pour un show spectaculaire retransmis dans le monde entier. Les téléspectateurs avaient également été impressionnés par Axelle Saint-Cirel, qui avait interprété La Marseillaise.
D’autres séquences ont moins fait l’unanimité, en particulier celle où Philippe Katerine endossait le rôle de Dionysos, presque nu sur une table. Derrière lui se trouvaient plusieurs Drag queens. Une séquence qui a été interprétée par beaucoup comme une réinterprétation du tableau de Léonard de Vinci, La Cène, et qui a indigné de nombreuses personnes.
Le 28 juillet dernier, sur l’antenne de BFMTV, Thomas Jolly, le directeur artistique de la cérémonie, avait rectifié le tir, en affirmant qu’il ne s’était, en aucun cas, inspiré de La Cène. “Ce n’est pas mon inspiration. D’ailleurs, je pense que c’était assez clair, il y a Dionysos qui arrive sur cette table. Dionysos qui est là parce qu’il est le dieu dans la mythologie grecque de la fête, et le tableau s’appelle festivité.