Députée européenne, Manon Aubry a poussé un coup de gueule sur son compte TikTok dimanche 23 juillet 2023. Face caméra, l’élue LFI a expliqué pourquoi le micro-cravate n’était pas adapté aux robes des femmes et carrément sexiste.
Dimanche 23 juillet 2023 sur son compte TikTok, l’eurodéputée LFI Manon Aubry a exprimé un avis tranché sur le fonctionnement du micro-cravate. En effet, l’élue européenne a expliqué qu’elle jugeait le petit appareil “sexiste”. Selon elle, le micro-cravate, utilisé pour la télévision, aurait été pensé par des “hommes” car “ces micros sont faits pour être portés sur des vestes”. Un principe qu’elle a regretté sur le réseau social, car “quand on est en robe, ce n’est pas vraiment adapté”, a-t-elle souligné en mimant le passage du fil du micro sous sa robe.
Manon Aubry a également mis en avant la difficulté à stabiliser le boîtier dans le dos de celui ou celle qui porte un micro-cravate. “Je ne comprends pas comment en 2023, il n’y a pas un super ingénieur qui n’a pas trouvé des micros qui sont des solutions globalement pour les femmes”, a-t-elle réagi dimanche 23 juillet 2023. Et d’ajouter, sur un ton ironique : “Je vais lancer une pétition contre les micros sexistes. Ce sera ma bataille de la campagne des européennes de 2024”.