Résidence de campagne présidentielle située sur le domaine de Versailles, La Lanterne est particulièrement prisée par le couple Macron, qui y passe de nombreux week-ends. C’est d’ailleurs dans ce cadre paisible qu’Emmanuel Macron aurait arrêté son choix pour le nom de son nouveau Premier ministre
Depuis la réélection d’Emmanuel Macron en 2022, le couple présidentiel a trouvé refuge dans le domaine de La Lanterne, leur nouvelle résidence de vacances. Située à proximité du château de Versailles, cette magnifique demeure est réputée pour sa grande luminosité, grâce à ses 36 portes-fenêtres qui laissent entrer le soleil tout au long de la journée. Sylviane Agacinski, l’épouse de Lionel Jospin, qui a séjourné dans ces lieux lorsqu’il était Premier ministre, avait souligné dans son Journal interrompu que cette luminosité était l’une des caractéristiques remarquables de la maison et l’origine de son surnom.
Car en effet, avant de devenir la résidence privilégiée des chefs d’État, le domaine de La Lanterne a longtemps servi de résidence de repos pour les premiers ministres, tandis que les présidents résidaient à Brégançon. Ce n’est qu’après son élection en 2007 que Nicolas Sarkozy a révisé cette tradition. Le domaine, construit en 1787, s’étend sur 4 hectares et est organisé en forme de “U” avec deux ailes flanquées d’un bâtiment principal.