L’affaire remonte à mai 2022 : invité dans l’émission Chez Jordan De Luxe, un réalisateur connu n’avait pas mâché ses mots pour évoquer Jean-Luc Mélenchon, recourant même à des insultes… Comme le rapporte Le Point, il a été condamné le jeudi 19 septembre.
“L’émission politique face à Mélenchon, si j’y vais, je vais lui mettre une tarte dans la gueule” avait confié le cinéaste Olivier Marchal sur le plateau de Chez Jordan De Luxe le 4 mai 2022, avant de dire tout le mal qu’il pensait de l’homme politique : “un connard, un aboyeur. Ce mec est laid. Il est laid à l’intérieur.
C’est un usurpateur, un espèce de tribun dangereux…” Des propos à l’encontre desquels le leader de la France Insoumise, lui-même souvent pointé du doigt pour ses dérapages, avait déposé plainte deux mois plus tard, le 19 juillet 2022. Ce jeudi 19 septembre, Le Point nous apprend que l’ancien policier devenu comédien, puis réalisateur, a été condamné à une amende – avec sursis – de 1 000 euros pour “injure publique envers un particulier”.
“‘Connard’ est une injure, certainement pas une opinion”, avait pointé l’avocat de Jean-Luc Mélenchon. C’est sur ce point précis que l’homme politique a obtenu satisfaction. La défense d’Olivier Marchal, quant à elle, était revenue sur les raisons de sa colère, également exposées par le cinéaste sur le plateau de Chez Jordan De Luxe : “Ce que ce mec dit sur les flics, c’est juste pas possible…” En cause, des propos virulents tenus par l’homme politique dans Face à Baba en janvier 2022 à l’encontre d’un fonctionnaire de la BAC, qu’il avait accusé de violences policières et menacé de “virer” de l’administration s’il était élu. Notant que son client avait été “relaxé pour cinq propos et uniquement condamné pour un”, le conseil d’Olivier Marchal a dit “réfléchir” à un possible appel.