C’est une page de l’histoire de l’équipe de France de football qui vient de se tourner. À la surprise générale, Antoine Griezmann a mis fin à sa carrière internationale ce lundi 30 septembre 2024. À 33 ans, on ne le verra donc plus sous les couleurs des Bleus, et la prochaine Coupe du monde, en 2026, se disputera sans lui. Est-ce que les derniers choix de Didier Deschamps ont eu un impact sur sa décision ? Éléments de réponse.
Antoine Griezmann prend sa retraite internationale
Personne ne l’avait vu venir. Ce lundi 30 septembre, Antoine Griezmann a choisi ses réseaux sociaux pour annoncer sa retraite internationale après dix ans passés avec l’équipe de France. « Aujourd’hui, c’est avec une profonde émotion que je vous annonce ma retraite en tant que joueur de l’équipe de France », a-t-il commencé par dire sur fond de vidéos de ses plus beaux moments en Bleu. « Après 10 années incroyables, marquées par des défis, des succès et des moments inoubliables, il est temps pour moi de tourner une page et de laisser place à la nouvelle génération », a-t-il poursuivi.
Le reste de son long message de plus d’une minute et demie est rempli de reconnaissance et de remerciements envers tous ceux qui lui ont permis de vivre tous ces moments depuis 2014, et de devenir champion du monde en 2018. À 33 ans, »Grizou » raccroche donc les crampons avec l’équipe de France, où il aura inscrit 44 buts en 137 sélections. Une légende du football tricolore au même titre que Michel Platini ou Zinédine Zidane.