Michel Blanc : l’acteur est décédé à 72 ans

Dans la nuit du jeudi 3 octobre au vendredi 4 octobre, Michel Blanc a rendu son dernier souffle à l’âge de 72 ans. Une triste nouvelle confirmée par la famille de l’acteur à Paris Match.

Triste nouvelle. Dans la nuit du jeudi 3 octobre au vendredi 4 octobre, Michel Blanc est décédé à l’âge de 72 ans. L’acteur a rendu son dernier souffle à l’hôpital, a précisé sa famille à Paris Match. Le comédien aurait été “victime d’un choc anaphylactique” et aurait ensuite fait “une réaction allergique rare, mais grave, qui a pris la forme d’un oedème de Quincke”, selon les informations de BFMTV. Dans la nuit, son ami de longue date, Gérard Jugnot, a publié en story Instagram une photo du réalisateur et a écrit un étrange message : “Putain Michel… Qu’est-ce que tu nous a fait…”.

Michel Blanc a été révélé au grand public en tant qu’acteur comique dans les années 70, avec la troupe du Splendid. Le comédien gagne en popularité en 1978 en incarnant le personnage culte de Jean-Claude Dusse dans le film incontournable de Patrice Leconte, Les Bronzés puis Les bronzés font du ski, l’année suivante.

À partir des années 80, il passe derrière la caméra en tant que réalisateur et s’inscrit dans un registre plus dramatique avec Marche à l’ombre, nommé au César pour la meilleure première œuvre en 1985, ou encore Grosse fatigue. Au cours de sa carrière, la star a reçu de nombreuses distinctions. En 1986, il remporte le Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes pour Tenue de Soirée, puis en 1994, toujours au Festival de Cannes, le Prix du scénario pour Grosse Fatigue. En 2012, il a notamment décroché le César du meilleur acteur dans un second rôle pour L’Exercice de l’État.