Tristesse ce jeudi : le monde du cinéma en deuil, Pierre Tchernia vient de nous quitter, « il était devenu…

Il y a 8 ans, Pierre Tchernia s’éteignait. Un grand nom de la télévision, devenu infirme. Il a vécu ses derniers jours loin des projecteurs. Retour sur les derniers chapitres de sa vie, entre solitude et soutien familial.

Ce 8 octobre 2024, marque le huitième anniversaire de la mort de Pierre Tchernia, une figure emblématique du cinéma et de la télévision française, décédé en 2016 à l’âge de 88 ans.

La fin de vie de Pierre Tchernia loin des médias

Bien que sa carrière s’étende sur près de 60 ans, ses dernières années, passées en maison de retraite, ont été marquées par une santé déclinante, comme l’a souligné Yves Calvi, qui évoquait un homme “rongé” par son état.

Pierre Tchernia, infirme et en proie à une mobilité réduite, a vécu ses derniers jours loin de l’effervescence des plateaux de télévision qui avaient jalonné sa carrière. Le journaliste Yves Calvi a partagé ses nouvelles dans les pages de VSD en 2015, témoignant de l’optimisme de son ami malgré son état : “Je l’ai eu récemment, et aussi en février… Franchement, il va bien. Sauf qu’il n’a plus de mobilité, et c’est ce qui le ronge le plus.” Pierre, conscient de ses limitations, regrettait de ne plus pouvoir rendre visite à ses amis.