Horreur : en fouillant dans le téléphone de Chéri, on a découvert l’existence d’une maîtresse… Comment réagir ? Faut-il envisager la rupture immédiate ? Est-il possible de sauver son couple malgré l’infidélité ? Entretien avec Jean-Michel Jakobowicz, hypnothérapeute et spécialiste du couple.
Quelle est la réaction « adaptée » lorsqu’on se retrouve confrontée à l’infidélité de notre conjoint ?
Jean-Michel Jakobowicz. Face à une telle situation, il n’y a pas de réponse unique. Il m’est arrivé de discuter « à froid » de ce cas de figure avec certaines de mes patientes : elles m’ont toujours fourni des réponses « logiques »… qui ne correspondaient que très rarement à la réaction que ces mêmes patientes pourraient avoir si elles étaient personnellement confrontées à ce problème.
En effet, il faut bien distinguer la réaction intellectuelle (que l’on réfléchit et qui est souvent très tranchée : « si je découvre que mon mari a une maîtresse, je le quitte immédiatement… je prends un amant… je lui fais tout avouer, je le mets à la porte et je change les serrures… nous avons une discussion franche et nous passons à autre chose … ») de la réaction émotionnelle.