Comment se débarrasser des punaises “diaboliques” ?

Elle s’appelle scientifiquement Halyomorpha halys, cette espèce invasive d’Asie s’est invitée il y a quelques années en France.

Ces petites bêtes sévissent dans la plupart de nos régions. Il ne faut cependant pas les confondre avec les punaises de lit aussi appelées puces de lit, qui font également des ravages. On trouve les punaises diaboliques aux abords des maisons, sur les murs, les fenêtres, sous les pots, derrière les volets, etc. Volantes, elles n’hésitent pas à envahir nos intérieurs aussi dès l’automne pour se mettre à l’abri du froid. Et elles sont très difficiles à éradiquer. Leur invasion ne pose cependant pas de problème de santé : la punaise diabolique est sans danger. Elle ne pique pas l’homme, mais s’attaque aux potagers et aux vergers pour se nourrir.

Astuce n°1 : les écraser, bonne idée ?

Bonne nouvelle ! Contrairement à la punaise nébuleuse (l’autochtone !), la punaise diabolique n’émet pas d’odeur désagréable lorsqu’on l’écrase. Problème : distinguer la première de la deuxième est loin d’être évident lorsqu’on n’est pas un connaisseur… On risque donc de nuire à la biodiversité.