“La France a besoin de… “ : Emmanuel Macron quitte l’Élysée, le président contraint d’annoncer la fin de son…

Chef de l’État français depuis 2017, Emmanuel Macron achèvera son deuxième mandat présidentiel en 2027. Selon un proche collaborateur, l’époux de Brigitte Macron devrait rester une figure de la scène politique, après cette date.

Cela fait sept ans qu’Emmanuel Macron exerce le poste de chef de l’État. Élu pour un second mandat en 2022, l’homme politique de 47 ans a fait face à plusieurs mouvements contestataires, que ce soit à la suite de la mise en place de la réforme des retraites ou plus récemment, du vote de la nouvelle loi immigration. 

Plusieurs de ses ministres et anciens collaborateurs ont donné la couleur et semblent poser leurs cartes, en vue de se présenter à l’élection présidentielle de 2027. C’est le cas de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, et d’Édouard Philippe, ancien Premier ministre, ainsi que l’a rapporté Le Journal du dimanche  ce 17 mars.

Pour autant, le président de la République a-t-il réfléchi à sa future reconversion professionnelle, après la fin de son mandat en 2027 ? Selon l’un de ses alliés, Emmanuel Macron ne devrait pas quitter la scène politique, après avoir terminé son mandat. En effet, le fidèle collaborateur en question a déclaré au Journal du dimanche : “Il jouera forcément un rôle dans la course à sa succession en 2027 et ne quittera pas l’Élysée pour se tenir en retrait. Il a le virus.”